N° 493– 14 janvier 2019

LA LETTRE AUX FRANÇAIS :

L’ETAT TOUJOURS SUR LA SELLETTE ?

Dans sa lettre aux français faisant suite au mouvement des gilets jaunes, le Président de la République évoque de nombreuses pistes pour résoudre la crise.

Alors qu’un projet de loi serait bouclé concernant l’Etat et la Fonction publique, plusieurs questions recoupent CAP 2022 :

« faut il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? »

L’organisation de l’Etat fait aussi l’objet d’interrogations :

« Comment voudriez vous que l’Etat soit organisé et comment peut il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ? »

Il est à noter que ces questions étaient l’objet de CAP 2022 et qu’une « large consultation populaire a déjà été organisée ! »

Les fonctionnaires, lourdement sollicités lors de la crise (inachevée) des gilets jaunes, ne peuvent que se plaindre d’un manque de lisibilité et de respect évident.

Quant aux organisations syndicales, elles de plus en plus évincées.

Tam Tam n°493Retour