CFTC-FAE

Fédération des agents de l'Etat

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.FAE


Fédération CFTC des agents de l’Etat

263 Boulevard Voltaire – RDC – 75011 Paris

Téléphone : 09 54 49 00 80

N°551 – 12 mai 2021

Les Fédérations CFTC de la Fonction Publique
ont signé l’accord de méthode
sur la mise en place du télétravail.

Pour la CFTC Fonction Publique, la validation de l'accord de méthode est une étape indispensable à la poursuite du chantier de mise en place de l'accord cadre relatif au télétravail dans la Fonction Publique.

Les attentes des agents publics sont fortes et la CFTC note avec attention que l'objectif est bien de positionner le télétravail dans la Fonction Publique au meilleur niveau de pratique de ce qui existe par ailleurs.

Avec l'apport de l'expertise technique de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et la bonne volonté de l'ensemble des acteurs, les trois réunions de négociation à venir devraient permettre d'arriver à une définition des règles et des pratiques qui conviennent à une très large majorité des agents.

Si nous pouvons trouver, à l'occasion de nos travaux, quelques pistes de simplification, cela sera bénéfique à la qualité de vie au travail, en diminuant les surcharges inutiles et le stress qui en résulte.

La CFTC revendiquera lors des négociations à venir :

  • Des règles clairement définies quant à la charge de travail, aux moyens mis à disposition des agents, à la continuité de la formation et au droit à la déconnexion,
  • La prise en charge des coûts engendrés par le télétravail,
  • Un télétravail librement choisi et réversible qui ne soit particulièrement pas imposé aux agents en situation de handicap, au détriment de la mise en accessibilité des lieux de travail et de l’aménagement des postes,
  • Le droit à l’aménagement d’un poste ergonomique sur le lieu de télétravail à l’identique de ce qui est exigé et nécessaire sur le lieu de travail,
  • La formation des encadrants au management à distance.

CFTC-FAE
TAM TAM 551Retour