DECLARATION LUE EN SEANCE LE 8 FEVRIER 2024

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Supérieur de l'Education,

La CFTC demande le retrait pur et simple du projet de groupes de niveaux au collège pour la rentrée 2024.

La mise en place d'un tel dispositif en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6ème et de 5ème créerait une stigmatisation des élèves qui se rapprocherait dangereusement du harcèlement.

A l'instar de ce qui a été mis en place dans les écoles en zone prioritaire, la CFTC propose l'organisation de classes dédoublées dont l'efficacité est reconnue par les enseignants, les parents d'élèves et par vos propres services.
La CFTC une fois encore rappelle que tout changement doit se mettre en place avec les enseignants, par les enseignants et grâce aux enseignants.

2eme DECLARATION LUE EN SEANCE LE 8 FEVRIER 2024 juste avant le vote

La CFTC a plus de 100 d'âge : c'est un syndicat réformateur qui a toujours été force de propositions.

Monsieur Attal souhaitait en décembre écrire une "Nouvelle page pour l'école" et rappelait que c'est "avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs" que nous pouvons espérer élever le niveau des élèves.
On parle ici de groupes de niveaux, de groupes de besoins, de groupes de progrès en faisant un amalgame de ces différentes notions.
Qu'il faille une réforme du collège, nous en sommes ici tous conscients.
Vouloir élever le niveau est louable mais pourquoi tant de précipitation ? Pourquoi ne pas
attendre la rentrée 2025 et travailler ensemble pour construire un projet qui assurera le bien être et des élèves et des collègues.
D'autres solutions existent et la CFTC en a proposée une : le dédoublement des classes de 6ème et de 5ème.
C'est pourquoi nous réitérons solennellement notre demande : suspendez ce projet Madame la Ministre et mettons nous tous autour d'une table pour construire l'avenir de notre Ecole.

REMERCIEMENTS APPLI ADHERENTS ET SYMPATHISANTS

La CFTC EPR vous a contactés via son application au sujet de projets de classes de niveaux pour le collège dès la rentrée 2024. Nous tenons tout d'abord à vous remercier ; en effet, plus de 1700 collègues ont répondu à notre enquête.
Les résultats sont sans appel : vous avez été 88 % à refuser ce projet ministériel.
De même, vous avez été 85 % à valider notre proposition de mettre en place comme cela a été fait dans le 1er degré des classes dédoublées en 6ème et en 5ème.
Nous avons porté votre message le jeudi 8 février au Ministère en intervenant lors de la séance du Conseil Supérieur de l'Education.